Préservation et Exploitation des Patrimoines (Peps-Ministère de la Communauté française)

Ook in het Franstalig landsgedeelte is men zich bewust van de mogelijkheden en de uitdagingen van digitaal erfgoed.

In oktober 2007 lanceerde de minister van Cultuur van de Franstalige Gemeenschap, Fadila Lanaan, het digitaliseringsprogramma 'Peps' (Préservation et Exploitation des Patrimoines). Aan dit programma participeren een reeks erfgoed- en kunsteninstellingen en ook de RTBF. Meer info in het persbericht (pdf).

Een eerste concrete realisatie en presentatie van de resultaten van dit programma is een expo: "Valorisations numériques – Images des patrimoines culturels" (www.expo-peps.be).

« Valorisations numériques – Images des patrimoines culturels » est une exposition à voir du 4 au 14 novembre 2008 dans l’Atrium du Ministère de la Communauté française. Un premier exemple concret de la politique de numérisation des patrimoines.

Cette exposition, réalisée par le Conservatoire numérique, est la première présentation concrète de la politique de numérisation de ses patrimoines culturels que mène la Communauté française. En effet, en octobre 2007, le gouvernement adoptait, sur proposition de la Ministre de la Culture, Fadila Laanan, le plan Pep’s pour Plan de préservation et exploitation des patrimoines.

 

La Communauté française qui participe activement aux projets européens de numérisation des patrimoines, a choisi, dans un premier temps, d’expliquer au public le plus large possible ce que l’on entend par numérisation, ses enjeux et ses possibilités d’exploitation. Paradoxalement, c’est par le support d’une exposition que cette explication est possible.

« Valorisations numériques – Images des patrimoines culturels »du 4 au 14 novembre 2008 dans l’Atrium du Ministère de la Communauté française, 44, Boulevard Léopold II à 1080 Bruxelles.

Jeroen Walterus
Franstalige Gemeenschap
Peps